Vivre du trading d’Alexandre Elder

Peut-on vivre du trading?

Vaste sujet qui soulève des passions sur les forums dédiés au trading!

Je n’ai pas la prétention de donner une réponse catégorique aujourd’hui. Je vais me contenter de vous présenter un livre qui donne des pistes intéressantes et pour une fois réalistes à tous ceux qui rêvent de vivre du trading, quelle que soit leur avancée sur le chemin.

Qu’est-ce qui se cache derrière ce titre racoleur, « vivre du trading »?

C’est l’un des tous premiers ouvrages que j’ai lus et bien sûr le titre m’a interpellée. Chaque trader même amateur a dans un coin de son esprit ce rêve.

Vivre du trading, contenu

Vous ne trouverez pas dans « vivre du trading » de plan tout fait pour devenir un trader pro en partant de rien en 3 semaines, aucune promesse irréaliste, mais beaucoup de questions sont soulevées et cet ouvrage sera très profitable à ceux qui prendront la peine de chercher les réponses en eux.  Vous n’y trouverez pas la stratégie miracle qui gagne à coup sûr mais une présentation en détail des plus grandes stratégies de trading afin d’être capable de définir laquelle vous correspond le mieux.

Vous trouverez comme dans tout livre de trading qui se respecte des notions de base sur les principaux indicateurs utilisés pour l’analyse technique.  Mais cette partie, vous la connaissez certainement si vous avez déjà une certaine expérience du trading. Et entre nous soit dit, ce n’est pas ce qui fera la valeur ajoutée d’un livre sur le trading puisque ces informations sont disponibles partout sur internet.

Ce que l’on trouve moins facilement en revanche et ce qui à mon sens est la partie la plus intéressante de « vivre du trading », c’est la partie sur la psychologie du trading. Je vous entends déjà, « la psychologie c’est chiant ». Mais si vous êtes totalement honnêtes avec vous-mêmes, la cause principale de vos pertes en trading, c’est bien une psychologie non adaptée. Une petite peur qui vous fait bouger ou même ôter votre stop, et la dégringolade commence. Ou l’avidité qui vous a soufflé à l’oreille de prendre vos gains… Juste avant que le vrai rally ne commence.

Pourquoi lire « vivre du trading »?

Pour progresser en trading lorsque l’on a déjà les bases et au moins une petite année de pratique. Je ne conseillerai pas ce livre aux purs débutants, ils devraient commencer avec un compte de démo et le contenu gratuit disponible sur internet. En revanche, je le recommanderai chaudement à tous ceux qui ont déjà avancé, fait des erreurs et qui cherchent des pistes pour progresser.

C’est un bon outil pour ceux qui ont l’humilité de se remettre en question et qui avant d’avoir la prétention de vivre du trading pensent à s’améliorer et à acquérir de nouvelles connaissances, compétences et attitudes. Enfin, ce livre ne vous sera pas aussi profitable qu’il pourrait l’être si vous vous contentez de le lire sans rien mettre en pratique… Testez, évaluez les stratégies sur des comptes de démo, questionnez vos automatismes et, pourquoi pas, tenez un journal de trading pour jauger vos progrès.

Vivre du trading n’est pas impossible, mais avant ça il faudra de nombreuses heures d’apprentissage et de pratique, c’est là le message de ce livre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge