3 sorcières

Le vendredi des trois sorcières

Le vendredi des trois sorcières est un phénomène bien connu des investisseurs et traders. Connu et redouté car bon nombre de gestionnaires restent en-dehors du marché ces jours-là.

Pour les quelques téméraires qui n’arrivent pas à lâcher leurs graphiques, il faudra adapter la manière de trader à un marché particulier où la volatilité est accrue et où la logique n’a pas toujours sa place.

Le vendredi des trois sorcières, qu’est-ce que c’est ?

C’est le troisième vendredi de chaque mois. Ce jour-là, 3 types de contrats arrivent à échéance : les futures sur indices et les options sur indices et sur actions. Par conséquent, la volatilité est accrue, ce qui implique une prise de risque plus importante pour tous ceux qui ont des positions ouvertes chez leur courtier !

Chaque fin de trimestre, on a même le vendredi des quatre sorcières car ce jour-là les contrats futures sur actions expirent également.

Pourquoi la volatilité augmente-t-elle le vendredi des trois sorcières ?

Parce que les futures et options permettent de passer des ordres à une date donnée : et cette date, c’est ce vendredi. On a donc une quantité d’ordres passés durant le mois qui ne seront exécutés que ce jour-là !

Comme si ce n’était pas suffisant, la quantité d’ordres passés n’est pas le seul facteur qui déstabilise les marchés ! Ces ordres ont peut-être été passés de manière logique, mais un ordre passé trois semaines avant n’est pas forcément cohérent avec l’état du marché du moment présent. La logique est donc parfois bien étrange ces vendredi-là…

Le vendredi des trois sorcières, qu’est-ce que ça change pour le trading forex ?

La volatilité augmente, et cela aura deux conséquences principale :

  1. Une augmentation des spreads des courtiers, ce qui peut conduire à
  2. Un risque de slippage plus important, et
  3. Des stops et limites qui seront atteints plus rapidement

Comment traiter sur les marchés financiers le vendredi des trois sorcières ?

La première solution, c’est de rester à l’écart des marchés, et c’est ce que je vous conseille de faire car les cours bougent parfois sans logique apparente. Le trading s’apparente davantage à un jeu de hasard qu’à un exercice intellectuel les jours des 3 sorcières.

Si vous souhaitez tout de même trader, parce que oui, c’est frustrant de voir ces grands mouvements de marché et de ne pas en profiter, il faut garder la tête froide et ne pas déroger à vos règles de money management.

Tradez sur des petites unités de temps car tout se jouera dans la journée et à l’issu de ce vendredi, les prix pourront prendre une direction bien différente de ce qui a été fait durant « le grand rush ». Entrez sur le marché avec une perspective d’intra day.

Si vous avez des positions qui sont déjà ouvertes, clôturez-les ou rapprochez les stops afin de ne pas annuler tous les gains potentiels, ou pour limiter les pertes en cas de brusque mouvement des cours.

Quelques informations supplémentaires sur le venredi des trois sorcières

  • Certains se sont amusés à faire des statistiques sur le vendredi des trois sorcières, afin de voir si le marché était plutôt haussier ou baissier. bien sûr, on ne peut pas se baser sur ces seules probabilités pour établir une stratégie de trading, mais c’est toujours intéressant à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge