rentrée

Traders, préparez votre rentrée !

Je ne suis pas une grande fan des rendez-vous tels que la rentrée ou la prise de bonne résolutions, mais quand même… Ma première rentrée en tant qu’indépendante a une saveur particulière et je voulais vous faire partager mon enthousiasme communicatif (qui a dit envahissant ?) avec quelques conseils sur comment démarrer une nouvelle année de trading pleine de succès.

Pourquoi la rentrée du trader est-elle en septembre ?

  1. Parce qu’après l’été et une désertion quasi-totale des marchés, les acteurs reprennent du service et les volumes de transactions deviennent plus importants.
  2. Parce que la plupart des concours de trading démarrent en septembre ! Dans mon dernier article sur le sujet, je n’ai pas mentionné les talents du trading qui mérite pourtant d’être connu.
  3. Après les vacances, on est toujours plus alerte pour apprendre de nouvelles choses, et c’est le moment de planifier toutes vos activités n lien avec le trading (lecture des informations, veille documentaire, analyse des graphiques, suivi des performances…).
  4. Les plus pragmatiques me diront que c’est bidon, mais il y a une énergie particulière à cette période de l’année : tout le monde s’engage dans une nouvelle année de travail, dans de nouvelles activités, c’est un peu le moment de réorganiser certains pans de votre vie et de faire la place à vos passions.

Comment apprendre un maximum de choses sur le trading ?

Qui dit rentrée dit apprentissage. Comment s’y retrouver dans la jungle des sites de trading, des formations pour devenir trader indépendants et de livres détaillant indicateurs techniques et figures chartistes ?

Les sites internet, pour dégrossir l’info ou suivre l’actualité.

Si certains sont très complets, vous vous rendrez vite compte que vous tournez en rond si vous apprenez le trading uniquement avec des sites internet. C’est une base pour démarrer, et c’est un bon moyen de suivra l’actualité économique et financière. De plus, on a vite fait d’y perdre un temps fou !

Comment tirer le meilleur parti des sites sur le trading ? Prenez un après-midi, une bonne fois pour toute, pour éplucher le net et trouver les sites qui vous parlent. Je ne peux pas vous dire lesquels sont les meilleurs, tout dépend de chacun et de ce que l’on recherche. Mettez-les en favoris ou abonnez-vous au flux RSS, et vous n’aurez plus de temps à passer pour chercher l’information. Rien ne vous empêche par la suite de réactualiser cette liste régulièrement.

Les livres sur le trading, un incontournable

Oui, à l’ère d’internet, lisez des livres. Parce que la plupart d’entre eux permettent d’acquérir des connaissances plus poussées en matière de trading et de finance. Normal, les auteurs sont rémunérés pour écrire tout ce contenu, alors que chez les webmasters… c’est plus rare !

Oui, mais je suis fauché ! Deux solutions :

  1. Le fauché bilingue n’aura aucun mal à trouver tous les livres sérieux sur le sujet en téléchargement gratuit (oui, je sais, c’est mal).
  2. Le fauché francophone se rendra dans les bibliothèques universitaires pour trouver son bonheur à moindre coût.

Un avis sur les formations de trading

On trouve de tout sur internet, alors avant d’acheter une formation, qui est souvent un investissement, mieux vaut se renseigner en lisant les avis d’autres internautes.

L’avantages des formations de trading, par rapport aux livres ou au contenu gratuit des sites, c’est qu’elles permettent d’apprendre en accéléré et qu’elles contiennent un volet pratique avec des exercices. Je pense qu’on apprend bien plus vite avec les formations qu’avec les livres, mais que le fait de suivre une formation ne vous dispense pas de consulter quelques ouvrages bien ciblés. Si vous recherchez une formation complète et fiable, celles proposées par le site enbourse font partie des rares à être complètes et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge