crowdfunding financement participatif

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement participatif permet à des porteurs de projets d’obtenir un financement sans passer par le circuit bancaire classique. Les particuliers peuvent quant à eux recevoir diverses contreparties en échange de leurs dons.

Le financement participatif a le vent en poupe

Les plateformes de crowdfunding se multiplient et les particuliers qui souhaitent soutenir des projets peuvent désormais passer par de nombreux sites comme ulule  ou kisskissbankbank pour consulter les projets en attente de financement.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Ces sites servent d’interface entre les porteurs de projets qui recherchent un financement et les particuliers qui sont prêts à faire un don. En échange, une contrepartie fixée par le porteur de projet lui sera offerte, ces cadeaux sont choisis par les personnes qui demandent le financement et ont souvent un lien avec leur activité. Par exemple, un restaurant pourra offrir un repas gratuit aux contributeurs.

L’avantage du crowdfunding pour les emprunteurs

Pour les porteurs de projets, l’intérêt est évident : ils peuvent grâce au crowdfunding recevoir des fonds sans avoir à passer par un établissement bancaire, même si en pratique ce type de financement n’est souvent qu’un complément à un prêt classique. Deuxième avantage, il ne s’agit pas d’un prêt ! L’argent donné ne devra pas être remboursé, la seule contrepartie est le cadeau fixé par le porteur de projet. Ainsi, cette solution est une excellente alternative pour ceux qui ont des idées originales mais un capital à investir assez faible car la contrepartie ne sera due qu’une fois l’affaire lancée. C’est un type de financement qui convient très bien aux startups innovantes et aux associations.

Les bonnes raisons de soutenir les projets

Les donateurs aussi trouvent leur compte dans le financement participatif. Cette formule très souple a effectivement de quoi séduire.

  • Les plateformes de crowdfunding permettent de classer les projets par thème, il est donc possible de choisir facilement quelle initiative financer en fonction de ses centres d’intérêt.
  • La plupart du temps, l’argent est rendu si la somme nécessaire à la réalisation du projet n’a pas été récoltée dans le temps imparti, on ne risque donc pas de financer un projet sans recevoir de contrepartie.
  • Enfin, les contreparties sont souvent intéressantes et permettent de visiter les locaux que l’on a financés ou de participer à l’activité qui a été mise en place.

Le crowdfunding, vers un changement d’économie ?

Une nouvelle tendance se dessine, on ne peut pas le nier :

  • L’économie sociale et solidaire prend de plus en plus de place dans la société actuelle, les péocupations des gens changent peu à peu et on se tourne vers une économie de partage (covoiturage, échange de maisons entre particuliers, prêt d’outils entre voisins, retour du troc).
  • Les intermédiaires ont tendance à disparaître et les transactions entre particuliers se multiplient. Moins d’intermédiaires, c’est aussi moins de frais… La vente de produits en direct du producteur, les prêts entre particuliers, la location de voiture entre particuliers avec des sites comme drivy, le succès du bon coin… Ce sont autant de preuves de cette mutation et de cette volonté de supprimer les intermédiaires, ou du moins de les limiter.
  • Le capitalisme à outrance commence à lasser… Oui c’est étranger de dire les choses ainsi sur un blog consacré au trading 🙂 Mais l’exemple du marché du Forex va bien dans ce sens, un marché plus libre où chacun peut passer en une fraction de seconde les transactions qu’il souhaite. Bref, la pseudo crises de ces dernières années nous oblige à remettre beaucoup de choss en perspective et nous fait comprendre que le manque de sens dans nos vies n’est soutenable à aucun prix.

1 réflexion sur « Quels sont les avantages du crowdfunding ? »

  1. Bonjour,
    soyons réaliste le crowdfunding se dit différent mais il n’est rien d’autre que du capitalisme classique. Il est même très proche des appels à l’épargne public . Le crowdfunding ou plutôt la partie crowdlending est quand même née car les banques ne prêtaient pas et au final ces dernières sont dans le capital maintenant de presque toutes les grosses plateformes de crowdfunding.
    Du moins c’est mon avis.
    Merci pour l’article, j’aime beaucoup
    Crowdfunding Articles récents…Investir à MetzMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge