Qu’est-ce que l’indice de confiance des consommateurs ?

L’indice de confiance des consommateurs est un indicateur économique très important et mais qui est souvent, à tort, négligé par les nouveaux traders forex. Je vous explique dans cet article les détails sur cet indice et surtout comment l’interpréter.

Définition

Cet indice, calculé tous les mois par l‘université du Michigan (un autre indice de confiance des consommateurs est calculé par le Conference Board), aura avant tout un impact sur le dollar américain (et donc toutes les paires de devises avec l’USD). Dans une moindre mesure, les indices américains ou certaines matières premières pourront également fluctuer à la sortie de ce chiffre.

  • L’indice de l’université du Michigan : l’étude porte toujours sur le même panel de sondés, et les estimations sont faites sur le long terme (1-5 ans).
  • L’indice du Conference Board : le panel change chaque mois, et les estimations sont généralement valables sur le court terme, l’enquête portant sur les 6 mois à venir.

Mode de calcul

Cet indice permet de mesurer le ressenti des américains par rapport à la conjoncture économique dans son ensemble, l’emploi en particulier et leur vision à moyen terme en ce qui concerne la gestion de leurs finances personnelles. Il faut bien garder en tête que cet indice reflète non pas une vérité, mais un ressenti, la composante psychologique est donc très forte. Lorsque l’on sait que le marché du forex ne fonctionne que grâce à la psychologie (anticipations des données économiques, mouvements de panique, mouvements de foule) on mesure l’importance d’un tel indicateur.

L’indice de référence est 100, le chiffre en lui-même n’est pas important comme c’est bien souvent le cas avec les indicateurs économiques. Ce qui est important en revanche, c’est la différence entre les anticipations et le chiffre paru, et celle entre le chiffre paru et le chiffre précédent.

Qui détermine l’indice de confiance des consommateurs ?

Le calcul est effectué par le Conference Board ou par l’université du Michigan : il s’agit de deux indicateurs légèrement différents. Des milliers de questionnaires sont envoyés à des consommateurs choisis de manière aléatoire qui doivent les retourner, les données collectées permettent de déterminer l’indice de confiance.

Comment interpréter l’indice de confiance des consommateurs ?

L’indice de confiance des consommateurs pour le trading forex

L’indice de confiance des consommateurs est lié au niveau de consommation aux États-Unis : plus les consommateurs anticipent un futur prospère, moins ils jugent nécessaire d’épargner en prévision de périodes difficiles et donc plus ils consomment. Mécaniquement, plus l’indice de confiance sera élevé (par rapport au chiffre du mois précédent et par rapport aux estimations qui ont été faites), plus le dollar américain va s’apprécier. Inversement, un chiffre jugé « mauvais » signifiera une confiance des consommateurs en baisse, donc moins de consommation dans les mois à venir, et le dollar américain va se déprécier.

L’importance de l’indice de confiance des consommateurs

Tous les calendriers économiques vous le diront, l’indice de confiance des consommateurs est une nouvelle qui est particulièrement importante, elle aura donc un impact significatif sur les marchés financiers lorsque le chiffre annoncé sera différent du chiffre attendu.

Si pour le trading forex cet indice est précieux, il faut relativiser son importance au niveau macroéconomique. Loin d’être un moyen fiable de prédire l’évolution du taux de chômage ou de la croissance, il reflète bien souvent les préoccupations à court terme des sondés (même lorsque l’on demande aux sondés de se projeter à 5 ans, leur réponse est biaisée par leur état psychologique du moment) et va varier en fonction de nombreux facteurs comme les nouvelles à la télévision ou dans les journaux, le niveau actuel de consommation ou même les aléas de la vie qui n’ont rien à voir avec la composante économique !

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