les dangers du trading de devises

Les dangers du trading de devises

Le trading de devises est souvent présenté comme un jeu de hasard très dangereux où les courtiers sont d’anciens banquiers véreux installés dans des paradis fiscaux. Entre prudence et alarmisme, faisons le point sur ce qu’est réellement le trading de devises, quels sont ses dangers et comment les éviter.

Quels sont les dangers du trading de devises ?

Les dangers sont bien réels, comme dans toute activité ! Il s’agit surtout de pièges à éviter lorsque l’on décide de se lancer. Le principal danger du trading de devises, c’est sa facilité d’accès et la simplicité à passer des ordres. Il est vrai que les courtiers inventent toujours de nouveaux produits, de plus en plus simples (comme les options binaires) qui laissent penser que tout le monde peut devenir riche grâce au trading de devises même quand on n’y connaît rien, alors que c’est absolument faux ! Comme pour toute discipline, il faut prendre le temps de se renseigner et de se former avant de mettre ses économies en jeu…

Un courtier forex non agréé

Le principal danger, celui dont les médias nous rebattent les oreilles avec des scoops alarmistes… C’est, il est vrai, très embêtant lorsque cela arrive : choisir un courtier non agréé peut vous coûter très cher si du jour au lendemain sa société disparaît et vos fonds avec… Rendez-vous sur le site de l’AMF et consultez la liste des courtiers agréés avant de verser de l’argent. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque.

Un manque de formation au trading de devises

Se lancer dans le trading de devises sans avoir lu le moindre livre sérieux sur le sujet, sans formation bancaire ou plus spécifique, c’est comme de monter une entreprise sans connaître le secteur d’activité, le métier que l’on exerce et sans aucune connaissance en gestion : c’est du suicide financier. On met souvent en avant les dangers du trading en disant que c’est une arnaque, que tous les traders ou presque (certains avancent un chiffre de 90 ou même 95 %) perdent de l’argent sur les marchés. Ce n’est pas une fatalité, ceux qui perdent ne maîtrisent pas leurs systèmes de trading ou se laissent diriger par leurs émotions. Dans tous les cas, le problème vient bien d’un manque de formation et d’information !

Une préparation insuffisante

Se former au trading de devises est une chose, mais tant que vous n’aurez pas passé vos premiers ordres, la théorie ne vous sera d’aucun secours. Allier théorie et pratique est indispensable pour bien démarrer. Pour débuter et passer vos premières transactions, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Ouvrir un compte de démo ou participer à des concours de trading gratuit. Dans ce cas, vous passez des ordres virtuels sans mettre votre argent en danger.
  • Ouvrir tout de suite un compte réel, mais ne traiter que les plus petits lots. Ainsi, vous minimisez les pertes en cas d’erreur… Une solution bien plus risquée et qui demande davantage de rigueur car en réel, on a plus vite fait de se laisser gouverner par ses émotions et l’appât du gain…

Un mauvais money management

Le money management est un terme encore nébuleux dans la tête de nombreux traders. C’est un sujet très complexe sur lequel on pourrait écrire un guide en plusieurs volumes, mais la règle de base à respecter et de tout faire pour préserver son capital. Votre dépôt initial, c’est votre matière première que vous pourrez ensuite travailler, il fait donc en prendre grand soin ! Pour ce faire vous devez (enfin, rien ne vous y oblige mais c’est vivement conseillé) vous fixer un maximum de perte tolérable par transaction. Vous vous protégez donc contre l’un des risques majeurs du trading : perdre tout son capital à cause d’un ordre passé au mauvais moment et que l’on a conservé en espérant rattrapper ses pertes… Fixez donc un stop loss et ne risquez jamais plus de 5 % (le mieux étant 2 %) de votre capital sur une seule position.

Petit conseil supplémentaire : on ne passe pas un ordre pour ensuite vérifier à quel niveau on doit placer le stop !!! On commence par analyser le graphique, voir où se placerait un stop de manière optimal SI on décide de passer l’ordre et on vérifier combien on risque. On ne passe ensuite l’ordre que si les règles de money management ont été respectées. Oui, la plupart des traders font en sens inverse… Et c’est pour cela qu’ils perdent de l’argent.

Des ordres passés sous le coup de l’émotion

On ne passe aucun ordre sur une intuition ou sous l’emprise d’une émotion. Sinon, c’est la catastrophe assurée : soit vous allez perdre directement, soit vous allez gagner et c’est encore pire car ensuite vous allez penser que c’est une bonne idée de trader au pifomètre et vous allez perdre à plus ou moins long terme. Bref, stick to the plan. ça tombe bien, c’est l’objet de la section suivante.

Un plan de trading bancal

Ou pire, pas de plan de trading du tout. Vous DEVEZ avoir un plan. Un genre de feuille de route que vous pouvez consulter si vous avez un doute, ou avant de passer un ordre. Il est impératif de créer une stratégie de trading efficace et de s’y tenir coûte que coûte. Sinon, cela revient à trader sous le coup de l’émotion…

Un plan de trading vous indique plusieurs éléments :

  1. Quand passer un ordre ?
  2. placer le stop loss et la limite ?
  3. Des éléments de money management : quel pourcentage du capital peut-on risquer sur un ordre ?
  4. Combien de positions peut-on ouvrir à la fois ?

Vous pouvez affiner votre stratégie en fixant des conditions plus restrictives : une unité de temps, une paire de devises, un niveau de volatilité à atteindre, etc.

Comment éviter les dangers du trading de devises ?

Vous l’aurez compris, déjouer les pièges du trading n’est pas si difficile. Une seule condition : la préparation ! En résumé, vous devez respecter ces 3 étapes avant de vous lancer.

  1. Choisissez un courtier agréé par l’AMF qui propose des comptes en mode démo pour vous entraîner.
  2. Formez-vous au trading de devises, explorez la théorie mais mettez également vos connaissances en pratique avec un compte de démo ou avec de toutes petites sommes.
  3. Créez un plan de trading avec une stratégie claire et des règles de money management strictes et vous y tenir coûte que coûte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge