Le PMI (Purchasing Managers Index)

Le PMI (Purchasing Managers Index)

Tous les mois l’annonce du PMI (Purchasing Managers Index), quelle que soit la paire de devises que vous traitez, peut faire trembler les marchés. Mais qu’est-ce que le PMI, et comment l’interpréter ? Quel est son impact sur les cours ?

Le PMI manufacturier en bref

Calculé chaque mois, cet indice permet d’évaluer l’activité du secteur manufacturier dans une économie. Le chiffre donné est basé sur le résultat du mois précédent : 50 signifie que le PMI n’a pas évolué, un chiffre inférieur à 50 indique une baisse du PMI et supérieur à 50, une hausse.

Le PMI donne une idée de l’état de santé d’une économie, du secteur manufacturier en particulier. Il traduit le niveau de confiance des directeurs d’achat.

Le mode du calcul du PMI

Il s’agit d’un sondage réalisé auprès d’une sélection d’entreprises du secteur privé.

Quelle est l’influence d’une variation du PMI manufacturier sur les cours ?

Un chiffre plus élevé que prévu risque d’avoir un impact positif sur la devise concernée (tendance haussière). Comme pour tout indicateur de ce type, ce n’est pas le chiffre en lui-même qui est important mais la variation par rapport au mois précédent. De plus, il faut mettre en rapport l’état actuel de l’économie dans son ensemble, les PMI des autres zones économiques…

Personnellement je ne joue pas à entrer sur le marché au moment de l’annonce du PMI, l’interprétation est parfois assez aléatoire. En revanche, je prends l’information qui permet d’avoir une idée globale de la santé de telle ou telle zone.

Les plus téméraires pourront placer des ordres d’achat ou de vente, comme à chaque fois pour les nouvelles, il est conseillé de placer des stops assez éloignés afin qu’ils ne se déclenchent pas à cause de l’augmentation de la volatilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge