Le bitcoin va-t-il disparaître?

Alors que de nombreux sites annoncent la fin plus ou moins proche de la célèbre crypto monnaie, le bitcoin résiste malgré les rumeurs, les cyber attaques et la fermeture de MtGox. Le bitcoin est-il réellement en danger? Ne serait-ce pas une opportunité d’investir? Je vous laisse découvrir mon avis sur le sujet dans cet article!

Vers la disparition du bitcoin?

Pour ceux qui vivent sur une autre planète, voici un petit résumé des dernières informations sur le bitcoin : la plateforme MtGox d’échange de bitcoin, considérée comme la plus sûre, a été attaquée. Conséquence : des milliers de personnes ont perdu l’intégralité de leurs investissements dans la cyber monnaie. De sérieux signaux d’alerte avaient déjà été donnés puisque MtGox avait déjà suspendu les retraits de ses clients depuis plusieurs semaines.

L’incidence sur les traders de CFD est bien différente : ceux qui ont parié sur une baisse du bitcoin ont pu s’en mettre plein les poches. En effet, pour perdre tout son investissement en mettant son argent sur des CFDs, il faut soit utiliser un effet de levier, soit attendre que le bitcoin ne vaille plus rien…

Comme une image vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse admirer le graphique suivant : BITCOIN/USD traversant la crise de mars 2014!

bitcoin

Faut-il investir sur le bitcoin?

Tout étant sujet à interprétation, certains y verront la preuve que le bitcoin est fragile en raison de la dégringolade de la semaine passée. J’y vois plutôt la victoire (du moins temporaire) du bitcoin qui a su reprendre de la valeur rapidement après la « catastrophe ». Au passage, vous pouvez voir sur ce graphique l’interface d’Avatrade : j’ai enfin ouvert un petit compte chez eux . Alors vous l’aurez compris, je ne me range pas aux côtés des pessimistes et je continue (peut-être à tort) de trader les CFDs sur le bitcoin.

La confiance est la clef

Une monnaie, qu’elle soit électronique ou non, n’existe que si les utilisateurs ont confiance en sa valeur. Nous sommes ici bien loin des considérations économiques rationnelles, la valeur de l’euro lui-même repose seulement sur cette appréciation! Dans le cas du bitcoin, il est clair que la confiance a été ébranlée mais je pense que déclarer sa mort serait une grave erreur. Ce serait nier le fait que le bitcoin a pris une valeur considérable depuis 2009. De plus, l’influence de cette monnaie électronique est désormais mondiale. La crise de confiance reste limitée et pour preuve, les cours sont revenus aux niveaux moyens atteints avant la terrible annonce…

Quelle stratégie adopter?

Vous voulez trader le bitcoin? Certains vous diront que ce n’est pas le moment, à vous de voir si vous prenez le risque. Personnellement je le prends, mais de manière mesurée bien sûr. Je pense que le fait de trader des CFDs est moins risqué dans ce cas précis que de détenir de « vrais » bitcoins qui eux ont effectivement tendance à disparaître! Je ne pense pas que le bitcoin soit sorti d’affaire pour le moment, j’ai donc plutôt tendance à vendre le CFD BITCOIN/USD tant que l’affaire fera la une des journaux.

Pas très rationnel comme stratégie? Effectivement, pour une fois je regarde assez peu les indicateurs économiques. Je pense que le facteur humain est ici bien plus important et que l’actualité se charge de fixer le cours du bitcoin, je me base donc à 99% sur l’analyse fondamentale pour cette paire. Ça ne m’empêche pas de mettre des stops…

5 conseils pour trader le bitcoin en période de crise

Voici mes quelques conseils aux téméraires qui voudraient trader le bitcoin en mars 2014 et surfer à leurs risques et périls sur la crise de confiance!

  1. N’oubliez surtout pas les stops! Qui dit volatilité très forte, dit stops obligatoires, plus que jamais. C’est aussi valable dans l’autre sens, une limite bien placée vous évitera de laisser passer ce belles opportunités.
  2. Vérifiez les spreads, très variables.
  3. Trader les CFDs, c’est prendre un risque calculé. Acheter des bitcoins, s’est s’exposer à la même chose que tous les clients de MtGox…
  4. L’analyse fondamentale a plus de poids que l’analyse technique lorsque la confiance en une monnaie est mise à l’épreuve. Laissez donc un peu de côté les indicateurs techniques et suivez la presse économique! Les Echos suivent cela de près, et le site bitcoin.fr est une bonne source d’information spécialisée sur le sujet.
  5. Autre effet secondaire de la volatilité : attention à l‘effet de levier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge