le bitcoin, une monnaie électronique qui a le vent en poupe

Le bitcoin, une monnaie émergente ?

Le trading du bitcoin est plus que jamais d’actualité ! Il y a quelques années, le meilleur moyen de gagner de l’argent facilement était de miner les bitcoins mais il faut désormais tellement de temps pour miner un bitcoin que ceux qui souhaitent s’enrichir grâce à cette monnaie alternative se tourneront plus volontiers vers la spéculation. Un grand merci au site ecoreuil.fr qui m’ a fourni cette infographie très complète qui reprend de manière ludique les informations les plus importantes sur le bitcoin.

Le bitcoin, monnaie mondiale ?

Cette monnaie est désormais présente sur tous ls continents et le volume d’échanges en bitcoin ne cesse d’augmenter. Fait nouveau, le montant moyen d’une transaction en bitcoin est à la baisse, ce qui signifie que de plus en plus de particuliers utilisent cette monnaie pour leurs achats courants. C’est un bon indicateur de solidité du bitcoin qui a su passer du stade de monnaie purement spéculative à un moyen de paiement bien réel.

Le 3 plus gros utilisateurs du bitcoin sont le Brésil, l’Inde et l’Indonésie. Cet essor dans les pays émergents est prometteur pour la suite : cette nouvelle monnaie a de bonnes chances d’être pleinement intégrée dans les économies de ces pays.

Avantages, inconvénients et évolution

Rappelons que son principal avantage est de réduire les frais de transaction qui sont prélevés par les banques lors des transferts en devises. Le principal reproche qui peut être fait à cette monnaie alternative est sa volatilité… Le cours varie tellement d’un jour à l’autre qu’il est difficile de trouver le bon moment pour effectuer un achat ! En un sens, on peut trouver des points communs avec les monnaies locales qui cherchent, sauf qu’il s’agit ici d’une monnaie universelle. Même si le bitcoin n’a pas du tout pour objectif la promotion de la consommation locale, il permet dans une certaine mesure de s’affranchir du système en place (pas de frais de conversion ni de transaction). Petit bémol : toutes ces monnaies qui existent en parallèle des devises « officielles » sont toujours côtées à partir de ces devises officielles…

De plus en plus d’entreprises proposent aux particuliers de régler leurs achats dans cette monnaie cryptographique qui est désormais très connue et reconnue.

 

Page source de cette infographie sur le bitcoin.

bitcoin

 

 

1 réflexion sur « Le bitcoin, une monnaie émergente ? »

  1. Je crois qu’aujourd’hui bitcoin connait sa deuxième résurrection. Repasser à 1200€ le bitcoin c’est surtout signe d’un risque financier dans l’économie mondiale. Bitcoin est une valeur refuge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge