Le bitcoin, une définition complète

On entend de plus en plus parler du bitcoin, monnaie électronique sur laquelle certains traders s’empressent de spéculer. Voici un article pour démêler le vrai du faux concernant le bitcoin.

Bitcoin-screen

Le bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Le bitcoin, devise et moyen de paiement

Il s’agit d’une monnaie électronique créée en 2009 par un japonais se faisant appeler Satoshi Nakamoto (pseudonyme). On dit aussi « monnaie virtuelle » mais personnellement je n’aime pas ce terme qui sous entend que cette monnaie n’est pas réelle. Elle l’est pourtant puisqu’il est possible de régler certains achats avec des bitcoins. L’objectif était de créer une monnaie indépendante des banques centrales et donc des Etats. Par conséquent, le bitcoin peut être utilisé dans tous les Etats et surtout entre pays utilisant des devises différentes, ce qui permet de minimiser les frais de transaction puisqu’il n’y a aucun frais de change.

Le bitcoin, une devise qui ne connaît pas l’inflation

Le principe fondamental du bitcoin, c’est que contrairement aux autres devises, elle ne peut pas connaître l’inflation. En fait, le bitcoin est voué à être en déflation permanente, et c’est cela qui attire les investisseurs et spéculateurs en tout genre. Comment c’est possible, vous demandez-vous? La masse monétaire du bitcoin est limitée, elle ne dépassera jamais les 21 millions quelle que soit la demande. Donc en théorie, c’est une devise qui prendra toujours de la valeur. En pratique bien sûr c’est très différent : dans la courte histoire du bitcoin nous avons déjà pu assister à de prodigieuses baisses liées à des crises de confiance dans cette monnaie électronique…

Quels sont les avantages et inconvénients du bitcoin ?

Le bitcoin est encore récent, d’où les nombreuses questions à son sujet. S’il présente de nombreux avantages, il ne faut pas négliger les risques et les doutes liés à ce nouveau moyen de paiement. Voici les principaux points positifs du bitcoin ainsi que ses limites.

Avantages du bitcoin

  • Le bitcoin ne dépend ni d’une banque centrale ni d’un Etat, une crise économique ou politique ne l’affectera donc pas
  • Les transactions entre deux Etats dont les devises sont différentes seront moins coûteuses que s’il faut changer de devise
  • La masse monétaire du bitcoin étant limitée, cette devise ne connaît pas l’inflation
  • Pour les spéculateurs, sa très grande volatilité  permet de faire des profits à très court terme
  • Le bitcoin est utilisable dans le monde entier
  • Il n’y a pas de limite de montant aux transactions en bitcoin

Inconvénients du bitcoin

  • Le principal risque avec le bitcoin, c’est une crise de confiance qui amènerait une très forte perte de valeur : des ventes massives en cas de panique sont à craindre
  • Le bitcoin est un concept nouveau et unique, on ne peut pas savoir comment cela va évoluer. D’ailleurs, beaucoup le voient plus comme une expérience que comme une réelle alternatives aux devises nationales, du moins à court terme
  • La très grande volatilité du bitcoin peut être un avantage pour les spéculateurs prêts à prendre des risques mais peut aussi causer de lourdes pertes
  • Le fait que le montant des transactions soit illimité peut en faire un moyen privilégié pour le blanchiment d’argent
  • Les bitcoins ne sont pour le moment acceptés que dans peu d’endroits, son rôle en tant que moyen de paiement est encore limité
  • Il n’a d’ailleurs pas vraiment vocation à devenir un moyen de paiement mais serait plutôt un actif pour spéculer : une monnaie connaissant une forte inflation pousse les personnes qui la détiennent à dépenser, mais une devise en déflation permanente pourrait avoir l’effet inverse…
  • Une faille de sécurité existe au niveau des « portefeuilles » de bitcoins, qu’ils soient sous forme de logiciels ou en ligne
  • Cette monnaie ne dépend d’aucune banque centrale, sa valeur n’est donc pas garantie… Mais certaines banques centrales inspirent si peu confiance que cet inconvénient est à relativiser.

Quel est le cours du bitcoin ?

C’ est une devise extrêmement volatile! Voici le site preev.com qui permet de connaître le dernier cours du bitcoin.

Pour suivre l’évolution détaillée en temps réel du bitcoin, bitcoinity est vraiment un bon site.

Est-ce risqué d’investir sur le bitcoin ?

Oui, c’est risqué, la très grande volatilité du bitcoin peut vous permettre de réaliser rapidement des gains importants… Ou des pertes tout aussi importantes. Le principal ennemi du bitcoin, ce serait une perte de confiance qui amènerait le cours à chuter. Les causes d’un tel désamour pourraient être nombreuses : quelques unes sont déjà connues comme les mises en garde des Etats face à cette devise ou encore les quelques fraudes et problèmes de sécurité qui mettent à l’épreuve ce système.

La chute du bitcoin peut s’accélérer si les déclarations comme celles du 10 février 2014 se succèdent, où la Russie déclare que le rouble est la seule monnaie officielle et que le bitcoin est illégal en Russie. Un autre risque majeur pour les investisseurs de bitcoin, c’est la crise de confiance dans cette devise liée à toutes les fraudes inhérentes à un moyen de paiement aussi libre. On trouve entre autre le risque de blanchiment et l’accusation récurrente qui dénonce le bitcoin comme un schéma de Ponzi (escroquerie à la Madoff).

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Le bitcoin, une définition complète »

  1. Enfin un article sur le bitcoin qui précise bien que cette devise ne connaît pas l’inflation, source de nos problèmes économiques actuels.
    Bitcoin Cours Articles récents…PartenairesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge