day trading

Des conseils pour le day trading

Le day trading est privilégié par de nombreux traders, même si ce n’est pas la méthode que je recommanderais pour débuter. Exigeant et risqué, aucune erreur n’est permise. Ce n’est pas la méthode que j’utilise sur mon compte de trading réel, mais je m’y essaie notamment lors des concours de trading qui imposent la clôture des positions chaque soir.

Pas d’impro dans le day trading

Suivez le plan

Plus que jamais, il faut avoir une stratégie de trading et s’y tenir. Ne surtout pas rentrer sur le marché « parce que ça a l’air de repartir à la hausse ». Ayez un plan, testé en mode démo auparavant, et suivez-le à la lettre.

Des indications claires

 

Votre stratégie doit être assez précise pour vous permettre de trouver des points d’entrée et de sortie et pour placer vos stops. Il doit aussi vous dire quand prendre une position et quand s’abstenir.

Day trading et money management

Ici, pas question de risquer 10 % de votre capital sur un trade : votre money management doit être cohérent avec votre stratégie, mais ne risquez pas plus de 1 ou 2 % de votre capital par trade.

Résistez à l’envie d’entrer sur le marché coûte que coûte

Je dirai que c’est LE principal défaut des day traders : on sait qu’on n’a que la journée pour trader, et dès le matin on est à l’affût de la moindre opportunité. Si à midi elle ne s’est pas présentée, on risque de vouloir entrer à tout prix même si les cours font le yoyo de manière anarchique ou si c’est le calme plat (qui bien souvent précède la tempête, d’ailleurs).

Si vous êtes dans ce cas, deux solutions :

  1. Trouver une paire de devises sur laquelle votre stratégie vous permet de détecter des signaux d’entrée.
  2. Vous faire violence et vous forcer à ne pas entrer. Si c’est possible, mettre un ordre qui se déclenchera automatiquement sous certaines conditions, ce qui vous évitera de passer le reste de la journée scotché aux graphiques.

Déplacez votre stop

Après, tout dépendra de votre stratégie bien sûr… Mais je trouve que le day trading est particulièrement adapté aux stratégies type « pyramides ». On veut faire un maximum de profits, mais le temps est compté et il faut gérer les risques. Mais si le marché va dans votre sens, c’est le moment de foncer.

  • Lorsque vous avez une position gagnante et que le marché continue d’évoluer dans votre sens, mettez dès que possible un stop-loss à 0 sur cette position.
  • Ensuite, continuez de surveiller les signaux d’entrée pour multiplier vos positions allant dans le même sens.

Ainsi, vous multipliez vos chances de gain en augmentant l’effet de levier, mais comme vous déplacez régulièrement le ou les stops, vous n’enfreignez pas vos règles de money management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge