pib

Annonce du produit intérieur brut (PIB), quel impact pour les traders ?

Parmi les news qui font le plus bouger les marchés financiers, on retrouve l’annonce du PIB (Produit Intérieur Brut). Comment lire cette nouvelle, comment peut-on l’utiliser pour réaliser des gains sur le forex et comment interpréter les résultats publiés ?

Le PIB, qu’est-ce que c’est ?

Le PIB ou Produit Intérieur Brut, c’est un peu le chiffre d’affaires d’un Etat. En clair, ce sont les gains réalisés sur une période donnée par les entreprises d’un pays donné, qu’elles soient implantées ou non sur le territoire national.

pib

Comment interpréter les variations du PIB ?

S’il augmente, c’est que le pays produit plus. Raisonnons comme avec une entreprise, c’est un signe de bonne santé économique. Sauf si cette augmentation est due à une multiplication des conflits dans le pays : oui, la guerre, c’est bon pour le PIB…

Impact du PIB sur la devise concernée

Une économie florissante, cela va de pair avec une hausse de la demande de devises. Si la demande augmente, le prix monte ! Par conséquent, la monnaie devient plus forte.

Un exemple : si l’Euro se renforce, il faudra plus de dollars pour obtenir un euro, l’euro s’apprécie par rapport au dollar et la paire EUR/USD monte.

Ce qui se passe dans un second temps, c’est généralement une hausse des taux d’intérêts. Vous pouvez constater une corrélation positive entre taux d’intérêts et taux de croissance. Ainsi, les pays émergents ont un taux de croissance mais aussi des taux d’inflation bien plus élevés que les Etats européens.

Comment placer ses trades avant l’annonce du nouveau PIB ?

Au risque de vous décevoir, il va être difficile de vous faire de l’argent sur cette nouvelle…

  • Le PIB en soi n’a que peu d’intérêt : ce qui fera bouger les cours, c’est son évolution par rapport au dernier chiffre publié. Mais le problème pour les petits spéculateurs que nous sommes, c’est que lorsque le PIB est publié, il y a bien longtemps que ces nouvelles données ont été anticipées ! Les chiffres ont déjà été intégrés dans le prix des cours.
  • Les grosses surprises arrivent parfois, mais dans ce cas les mouvements sur les marchés sont tellement anarchiques qu’il vaut mieux rester à l’écart.

Trader avant / après l’annonce du PIB, une fausse bonne idée ?

Personnellement, je sais que les variations dans les minutes qui suivent la publication de ce chiffre peuvent être fortes. Mais également très aléatoires et bien souvent illogiques. Par conséquent, l’annonce d’un PIB est pour moi l’occasion de … me tenir éloignée des marchés des devises concernées 🙂

Petite exception, si vous tablez sur une forte variation parce que le chiffre n’est pas du tout anticipé : il peut être judicieux de préparer des ordres en cascade à la hausse comme à la baisse. L’occasion de vous renflouer ou de perdre pas mal. En faisant ça, on se rapproche plus du jeu de hasard que du trading pro mais bon, nul n’est parfait 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge