Améliorer votre système de trading, 5ème étape : l’analyse fondamentale

Tout ce que vous devez savoir sur l’analyse fondamentale

analyse fondamentale
analyse fondamentale

 

Qu’est-ce qui influence les prix sur le marché des devises?

Les traders adeptes de l’analyse fondamentale essaient de prédire les effets des changements économiques, sociaux et politiques sur les cours des devises.  Les prix sur le marché des devises sont impactés par les facteurs macro économiques comme l’inflation, le taux de chômage ou encore la production industrielle.  En s’appuyant sur l’analyse des données économiques, les traders vont passer des ordres sur le marché afin de réaliser des gains.

 

C’est assez facile de trouver des informations sur les données économiques. Parmi les sites qui permettent de suivre les news et qui donnent quelques analyses, j’aime particulièrement les suivants :

Forex Trading Sat : c’est celui qui est en premier dans mes favoris, avec des news et des analyses mises à jour en permanence. L’idéal quand j’ai un doute sur une tendance, j’avoue jeter un coup d’œil aux analyses pour confirmer/infirmer mes pronostics 🙂

DailyFX : le flux de news peut effrayer à première vue, mais l’avantage c’est que c’est très complet! J’ai commencé avec celui-ci, qui n’existait à l’époque qu’en anglais mais la version française existe désormais.

Tout nouveau, pratique et très sympa, RTFX info fournit des analyses journalières et l’évolution des cours en direct. Le plus de ce site, c’est l’appli mobile! Idéal pour les traders addicts (comme moi).

Bon, revenons à notre analyse technique, maintenant que vous savez où trouver les news!

 

Les traders doivent se concentrer sur trois principaux facteurs macro économiques quand ils analysent les taux de change :

 

Les taux d’intérêt

Chaque devise a un taux d’intérêt déterminé par la banque centrale du pays. Si l’inflation est trop élevée, la banque centrale peut augmenter ce taux afin de stabiliser le système économique.  Inversement, si l’activité économique est trop faible, la banque centrale peut réduire les taux d’intérêt afin de stimuler la croissance. Un taux d’intérêt bas mène généralement à une dépréciation de la monnaie (en partie parce que cela attire les traders qui pratiquent le carry trade).  Le carry trade est une stratégie qui consiste à vendre une devise qui a un taux d’intérêt faible et d’acheter celles à forts taux d’intérêt.

 

L’emploi

Le taux de chômage est un indicateur clef pour évaluer la santé d’une économie. Si un État a un taux de chômage élevé, cela signifie que l’économie n’est pas en mesure de fournir un emploi à tous les citoyens.  La conséquence est une dépréciation de la monnaie.

 

Les événements géopolitiques

Les changements politiques majeurs ont un impact sur le marché des changes.

 

Exemple :

En mai 2005, tout le monde anticipait un vote des français contre la constitution européenne.  Comme la France était l’un des moteurs de l’économie européenne, les traders ont vendu l’euro et acheté des dollars.  L’euro a tellement chuté que beaucoup de traders ont pensé qu’il ne pouvait pas perdre davantage de valeur.

Mais ils avaient tort. Quand les français ont effectivement voté contre la constitution, l’EUR/USD a perdu plus de 400 pips en trois jours. Les traders qui avaient acheté l’euro ont perdu des sommes colossales.  Et bien sûr, ceux qui étaient courts sur l’euro ont gagné beaucoup.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge