Améliorer votre système de trading, 4ème étape : l’analyse technique.

Étape 4 : prévoir l’évolution des cours avec l’analyse technique

analyse technique
analyse technique

L’analyse technique utilise les graphiques pour essayer de prévoir la manière vont évoluer les prix en fonction des mouvements des cours passés.  En utilisant cette technique, le trader peut traiter plusieurs paires de devises en même temps. D’expérience, on voit que c’est justement parce qu’autant de traders utilisent l’analyse technique et que leur manière de réagir sur les marchés suit ces principes que l’analyse technique fonctionne.  C’est une véritable prophétie auto réalisatrice qui se met en place, ce qui accroît la fiabilité des signaux générés par cette analyse.

Supports et résistances

Le paramètre d’analyse technique le plus efficace et donc le plus connu est le concept de supports et résistances. Un support est un « plancher », une frontière basse que le cours d’une paire a du mal à franchir. Une résistance, c’est l’inverse : une limite haute que les cours ont du mal à dépasser.

Il est pertinent d’utiliser les supports et les résistances lorsque les cours évoluent dans un couloir de prix. Ils permettent alors de dire lorsque le marché va changer de direction.  Si les cours dépassent ces limites, on appelle cela un « breakout » et cet évènement est en général suivi d’une période d’activité accrue sur les marchés.

Utiliser les supports et les résistances

On peut utiliser les supports et résistances de plusieurs façons.  Un trader qui privilégie les paires pour lesquelles les cours évoluent dans des « couloirs » achètera au-dessus des supports et vendra juste sous les résistances lors de cassures (breakouts). Les traders qui suivent les tendances, à l’inverse, achèteront lorsque les prix passeront au-dessus d’une résistance ou sous un support.

L’objectif reste toujours le même. On achètera si on anticipe une hausse du prix de cette paire. On peut également vendre si l’on pense que le taux va baisser afin d’acheter la paire à un prix plus bas dans le futur.

Retrouvez l’article original (en anglais) sur le site xe.com!

1 réflexion sur « Améliorer votre système de trading, 4ème étape : l’analyse technique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge